Rencontre nationale des délégués à la Pastorale des Familles
« Les jeunes ressentent avec force l’appel à l’amour, et ils rêvent de trouver la bonne personne avec laquelle former une famille et construire une vie ensemble » (Pape François, Christus Vivit 259)
L’Enquête Harris Interactive pour les Zooms de l'observatoire Cetelem de 2020 vient confirmer cette affirmation du Pape : les Français croient au grand amour (83%), à l’âme sœur (82%), et ont une vision plutôt traditionnelle de la relation amoureuse, mettant la fidélité comme valeur principale du couple (91%), et affirmant qu’il est possible de rester amoureux de la même personne toute sa vie (81%). Les plus jeunes, les 18-24 ans, aspirent à 73% au mariage.
Nous ne pouvons que constater le décalage entre ces aspirations et les difficultés à construire et entretenir des relations durables et saines !
François nous lance un défi : « Qui aide [les jeunes] à se préparer sérieusement à un amour grand et généreux ? On prend trop à la légère l’éducation sexuelle ». (AL284) Une éducation sexuelle « qui ne peut être comprise que dans le cadre d’une éducation à l’amour, au don de soi réciproque » (AL280)
Les itinéraires catéchuménaux pour la vie conjugale au n°30 soulignent qu’« il est particulièrement urgent de créer ou de renforcer des itinéraires pastoraux destinés aux jeunes à l’âge de la puberté et de l’adolescence. En effet, face aux défis actuels, la famille ne peut pas et ne doit pas rester le seul lieu d’éducation dans le domaine de l’affectivité ».
Dans notre société où les normes en matière de sexualité ne sont plus transmises par les institutions, ni par les générations précédentes, mais s’élaborent à partir d’une multitude de discours, souvent contradictoires, de savoirs et d’images, de recommandations en matière de comportements, relayé bien souvent par les médias et internet :
Comment rejoindre les jeunes ? Comment accueillir leur réalité ? Quelles attitudes avoir ? Comment poser les mots justes ? Que proposer ? Comment intégrer la question de la sexualité en préparation au mariage ?
- Country
- Frankrijk
- Plaats
- Paris
- Postcode
- 75007
- Address
- 58 Avenue de Breteuil
La session se déroulera à la Conférence des Evêques de France, 58 avenue de Breteuil – 75007 Paris.
VENIR À LA CEF
En métro
- Ligne 13 - station St François-Xavier
- Ligne 6 - station Sèvres-Lecourbe
- Ligne 10 - stations Duroc ou Ségur
En bus
- Ligne 28 - arrêts Breteuil ou El Salvador
- Ligne 82 - arrêt St François-Xavier
- Ligne 92 - arrêt St François-Xavier
- Ligne 87 - arrêts El Salvador ou St François-Xavier
Vendredi 7 février 2025, 10h30 (Accueil à partir de 10h) – 21h00
Samedi 8 février 2025, 9h – 15h, en présentiel à la Maison de la CEF, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris.
Possibilité de participation partielle en visio Teams, uniquement le vendredi 7 février de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h. Il ne sera pas possible de participer à la journée du samedi en visio.